Etudes Présence des femmes | dans le champ des Arts de la Scène

Les arts de la scène sous le prisme du genre et de la diversité

La Deuxième scène – acteS 3 & 4

A l’initiative d’Elsa Poisot –  porteuse de projet pour la Cie Ecarlate 

En partenariat avec l’ULiège (département des Sciences Humaines et CERTES), l'UCL et La chaufferie acte1, l'Acte 3 est une étude quantitative sur l’égalité femmes/hommes dans le secteur des Arts de la Scène (à l’exception de la musique), menée de septembre 2019 à septembre 2020, avec partage des résultats à La Bellone dans le cadre du programme Pouvoirs et Dérives.
Il s’agit d’une enquête inédite en FWB, en tant qu’état des lieux des inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans ce secteur. Cette enquête avait pour ambition d’objectiver une situation déjà soupçonnée et dont la présentation des résultats, dans le cadre du colloque Pouvoirs et Dérives, a constitué une mise en perspective des chiffres récoltés, afin de réfléchir avec les acteurs du secteur à des propositions d’actions concrètes pour une meilleure mise en œuvre de la parité, et dont La chaufferie acte1 assure la veille statistique sexuée jusqu'en 2023.

L’Acte 4 est une étude qualitative menée par l’UCL et Jacinthe Mazzocchetti.

Ce volet spécifique, qui progressera de la saison 20-21 à la saison 21-22, adressera la question de la présence des femmes dans le champ des arts de la scène selon trois perspectives singulières :

-la diversité des origines et le croisement des discriminations
-les récits des praticiennes (théâtre, danse, cirque)
-une méthodologie qualitative
Les résultats finaux seront valorisés par la rédaction d’un article scientifique et l’édition d’un ouvrage.